Topographie : vos relevés, plans et mesures réalisés par nos géomètres


Qu’est-ce que la topographie ?

La topographie est une science qui permet la mesure, puis la représentation sur un plan, des formes visibles d’un terrain. Ces formes peuvent aussi bien être naturelles, comme des reliefs ou de l’hydrographie (cours d’eau en tout genre) qu’artificielles (bâtiments, infrastructures ou aménagement).


Les mesures de la parcelle sont ensuite utilisées pour établir les relevés topographiques du terrain. Ces relevés correspondent à des représentations précises d’un site et de ses formes visibles avant sa modification.
Les relevés topographiques eux-mêmes permettent, in fine, de réaliser la cartographie détaillée de votre terrain.

 


Depuis Béziers ou Montpellier, Géomètre-Expert peut aussi réaliser des relevés bathymétriques en complément des relevés topographiques en cas de présence d’un étang sur votre terrain par exemple.

Réalisation des plans et relevés terrestres de votre terrain


Le relevé terrestre permet d’établir un plan sur lequel est représentée la topographie du terrain : reliefs, cours d’eau, infrastructures (bâtiments, bordures, clôtures, affleurants de réseaux, mobilier urbain).


Le plan topographique sert de base lors de projets d’études divers. Il est normalement créé pour être utilisé par les ingénieurs, les architectes et les planificateurs. Il peut être également utile aux propriétaires souhaitant aménager ou agrandir leur propriété.


Pensez également à Géomètre-Expert pour la division en volumes de votre bien !

Demandez un devis

Relevés de nivellement de votre terrain


Le nivellement, c’est la définition de l’altitude d’un point donné ou d’un ensemble de points à l’aide d’un outil choisi sur votre terrain.


Vos cabinets de géomètre expert de Béziers et Montpellier sont qualifiés pour effectuer le nivellement selon le système de référence NGF (Nivellement Général de la France) (« rattaché »). En fonction de votre projet, le système de référence peut également être local (« indépendant »).


Ces mesures de nivellement permettent donc de déterminer l’altitude de différents points de votre terrain en fonction du niveau de la mer. Selon que vous vous trouvez sur le continent ou sur le territoire Corse, le « niveau zéro » de référence de la mesure sera différent.


Comme pour toutes les prestations de vos cabinets, nous optons pour la méthodologie la plus adaptée à votre projet.

Opération d'implantation et de récolement de réseaux


IMPLANTATION

  1. Première étape d’un chantier de travaux
  2. Matérialisation de la position de l’ouvrage à réaliser
  3. Recensement des éléments de base
  4. Contrôle de la cohérence des données fournies
  5. Réalisation des calculs dans le respect des contraintes techniques



Ces étapes amènent à l’établissement systématique d’un plan d’implantation côté de votre ouvrage, permettant aux entreprises de démarrer leurs travaux.

RÉCOLEMENT

  1. Relevage des équipements réalisés pour en connaître la nature et la position
  2. Vérification de la conformité des ouvrages au regard des plans d’exécution
  3. Réalisation du plan de récolement (ou plan des ouvrages exécutés)


Le but ici est de mettre en évidence les ouvrages réalisés afin d’analyser le bon respect des contraintes de prospects, de dimensions et d’altimétrie du projet initial.

Share by: